Le châtaignier est un bois clair, presque dépourvu d'aubier, présentant de larges nervures. Il est riche en tanins, et donc naturellement
durable en extérieur sans traitement. C'est un bois qui a une forte résistance mécanique. Il fait partie des rares essences européennes à concurrencer les bois exotiques ou les bois traités chimiquement.
Le châtaignier, tout comme les autres bois, est un matériau naturel et renouvelable.
Espèce très connue pour son intérêt économique, il est l'arbre de nos forêts en Ile de France. Les fûts sont employés pour les charpentes, parquets et meubles. Ses jeunes pousses, appelées taillis, servent à fabriquer les pieux, piquets ainsi que les lattes et échalas, éléments de base utilisés dans le montage des clôtures et panneaux de décoration.
Le châtaignier est la troisième essence francilienne, hors résineux, après le chêne et le peuplier. Les taillis sont exploités tous les 25 à 30 ans en coupe rase et repoussent ensuite par régénération naturelle sans intervention humaine. Le fait d'exploiter les taillis jeunes limite les sections des bois. Cette forme d'exploitation participe à un bon équilibre écologique de la gestion des forêts.